Véronique Tuaillon
Clown
Maman de 2 garçons
Professeur au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de 1999 à 2005, elle enseigne le trapèze ballant et la corde volante et propose, dans différentes spécialisations de cirque, un travail sur la qualité de mouvement, la présence, l’ouverture au public.
Véronique Tuaillon rencontre le clown en 2000 avec Michel Cerda, puis croise le chemin de Eric Blouet, Pina Blankevoort, Ami Hattab … C’est avec Michel Dallaire qu’elle approfondit son travail et c’est dans le cadre du clown hospitalier que se forge son expérience.
Elle joue régulièrement à l’hôpital, en public, dans la rue, sous chapiteau, travaille la musique (chant, tuba et concertina) et utilise les techniques de cirque (contorsion et corde) ainsi que la magie pour le clown. Pour diversifier son langage, elle aborde la « slack line » et la cascade (stage de conneries universelles avec Stéphane Filloque).
Depuis juillet 2006, Véronique Tuaillon partage l’aventure des clowns hospitaliers au CHU de Grenoble avec l’association « Soleil Rouge, des clowns à l’hôpital » (interventions hebdomadaires dans différents services de pédiatrie).
En 2007 et 2008, elle intègre le Cirque Melem – premières vraies rencontres avec le public – et prend un réel plaisir à faire rire et à évoluer avec ce collectif.
En 2008-2009, elle écrit le spectacle Aïe love you (…) je même pas mal, un solo de clown où elle parle de la solitude et du rapport à la séduction. Son clown devient plus trash et plus proche d’elle aussi, notamment grâce au travail de Rémi Luchez.
En 2009, elle rejoint la compagnie Galapiat cirque pour le spectacle Pétaouchnok. Elle y retrouve le plaisir du collectif, de la vie en chapiteau, des possibilités multiples d’expérimentations publiques. Elle assume une place de meneuse de soirée qui lui convient parfaitement et profite de cette place où le clown est le lien entre les numéros.
Auteur et interprète en 2010 du spectacle Le grand petit cabaret avec Sylvie Daillot – rencontrée avec les clowns à l’hôpital de Soleil Rouge- , Véronique Tuaillon progresse encore dans sa qualité d’écoute et d’adaptation du jeu au public. Leur complicité est forte et leur duo transforme les chambres d’hôpital, elles décident donc de prolonger le jeu à l’extérieur de l’hôpital.
En 2015, Véronique Tuaillon crée More Aura, solo de clown drôle et émouvant, qui aborde le combat que l’on doit mener pour vivre lorsque l’on côtoie la mort de près. Avec More Aura, elle allie à la fois son parcours de clown à l’hôpital, de maman et de boxeuse et c’est de nouveau à Rémi Luchez qu’elle confie le regard extérieur de son spectacle.
En 2017, elle sera interprète pour le spectacle Extrem Night fever de la compagnie Cirque Inextremiste où elle retrouvera, avec plaisir, un rôle de meneuse de bal (proposé par Yann Ecauvre).